Le houx est un arbuste ou un petit arbre qui peut atteindre 10 m. Il forme des fourrés dans les bois sur des sols plutôt acides. Le houx a aussi été largement utilisé pour constituer des haies. Cette espèce appartient à la famille des Aquifoliacées, dont elle est la seule représentante indigène dans nos régions.
Les fleurs du houx sont généralement hermaphrodites et à symétrie radiaire avec quatre pétales blancs. On constate généralement l'avortement des étamines ou du pistil dans toutes les fleurs d'un même pied, ce qui conduit à une dioïcité (pieds mâles et pieds femelles séparés). La floraison s'effectue en mai-juin. Les fruits ovoïdes (baies) sont rouge vif.
Les feuilles du houx sont persistantes, coriaces et glabres, avec le bord du limbe denté-épineux. Les feuilles élevées portent de moins en moins de piquants, jusqu'à souvent devenir entières et inermes dans le sommet. Cette hétérophyllie correspond probablement à une adaptation de défense contre les herbivores. De nombreuses variétés horticoles sont plantées dans les parcs et jardins.
Le houx produit une quantité non négligeable de nectar et de pollen. En raison de son abondance dans certains lieux, il peut contribuer à des apports substantiels de miel.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com