L'érable champêtre (Acer campestre)

L'érable champêtre est un arbre indigène commun qui peut atteindre 20 m de hauteur. C'est une espèce plutôt calcicole qui entre régulièrement dans la composition des haies. Il fait partie de la famille des Acéracées à laquelle appartiennent deux autres espèces d'érables indigènes : l'érable plane (Acer platanoides) et l'érable sycomore (A. pseudoplatanus) (voir fiche).

 

La floraison de l'érable champêtre intervient dès le mois de mai et se prolonge généralement jusqu'au mois de juin. Les fleurs de couleur jaune verdâtre sont disposées en corymbes dressés. Les feuilles assez coriaces sont opposées et comportent 5 lobes entiers. L'écorce du tronc est rugueuse-écailleuse. Les rameaux sont fréquemment pourvus d'ailes subéreuses (côtes ayant l'apparence du liège).

 

L'érable champêtre a un potentiel mellifère plus élevé que celui des deux autres érables indigènes. C'est une espèce mellifère de grande qualité qui peut dépasser 500 kg/ha de nectar, soit parmi les potentiels les plus élevés! Sa production de pollen est cependant moins prolifique que celle des autres érables. L'érable champêtre, à l'instar des autres érables, est aussi souvent parasité par les puçerons et est donc susceptible de produire du miellat.