Les aubépines sont des arbustes épineux des fourrés et des lisières forestières qui ont été largement utilisés pour constituer des haies. Trois espèces indigènes existent dans nos régions : l'aubépine à un style, commune, l'aubépine à deux styles (C. laevigata), assez commune mais moins abondante, et l'aubépine à grand calice (C. rhipidophylla), rare. Les aubépines appartiennent à la famille des Malacées, parfois réunie au rang de sous-famille à celle des Rosacées. Les Malacées regroupent d'autres espèces mellifères, dont les poiriers, les pommiers, les sorbiers et les cotonéasters.
Les fleurs des aubépines sont hermaphrodites et à symétrie radiaire avec cinq pétales blanchâtres. Outre le style unique de ses fleurs, l'aubépine à un style se distingue des autres aubépines par ses feuilles plus profondément découpées. Elle fleurit par ailleurs un peu plus tard que les deux autres espèces. De nombreux hybrides existent entre elles, ainsi que des cultivars utilisés à des fins ornementales.
Les aubépines ont des potentiels nectarifère et pollinifère relativement modestes à comparer avec des espèces comme les tilleuls ou les érables. Néanmoins, en raison de leur abondance dans certaines régions, elles sont systématiquement visitées et peuvent contribuer à des apports appréciables de miel.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com