Originaire de la péninsule balkanique, le marronnier commun est un arbre qui a été largement planté dans nos régions. Il atteint 20 m et s'accomode de sols aux caractéristiques écologiques assez variées. Il fait partie de la famille des Hippocastanacées dans laquelle on trouve d'autres espèces, notamment d'origine nord-américaine, et des hybrides utilisés pour l'ornement.
Les larges feuilles du marronnier sont opposées et composées-palmées (5 à 7 folioles).
Les inflorescences dressées (panicules) comportent de nombreuses fleurs hermaphrodites ou unisexuées à symétrie bilatérale. Les cinq pétales blancs sont à leur base maculés de jaune au début de la floraison et de rouge après quelques jours.
Les fruits volumineux portent des épines nombreuses et fortes. Les graines, non comestibles, ne doivent pas être confondues avec celles du châtaignier qui sont aussi appelées marrons.
Bien que non-indigène, le marronnier est aujourd'hui un arbre relativement abondant dans nos paysages, en particulier dans les parcs et quelquefois en bordure de voiries. Il fleurit durant les mois de mai-juin et peut produire une grande quantité de pollen, de nectar et de miellat. Par ailleurs, ses bourgeons d'hiver sont fortement glutineux et représentent une source intéressante pour la fabrication de la propolis.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com