L'érable sycomore est un arbre indigène commun qui peut atteindre 30 m de hauteur. Dans nos régions, il s'accomode de sols divers à l'exception des conditions très acides. Il fait partie de la famille des Acéracées à laquelle appartiennent deux autres espèces d'érables indigènes : l'érable plane (Acer platanoides) et l'érable champêtre (A. campestre) (voir fiche).
La floraison de l'érable sycomore peut survenir dès le mois d'avril et se prolonger jusqu'au mois de juin. Les fleurs de couleur jaune verdâtre sont réunies en panicules (grappes composées) pendantes.
Les feuilles à disposition opposée comportent 3 à 5 lobes dentés. L'écorce du tronc s'écaille en petites plaques. Divers cultivars ornementaux existent, notamment le cv. Purpureum, à limbe foliaire pourpre à la face inférieure.
L'érable sycomore a un haut potentiel mellifère (entre 50 et 100 kg/ha de nectar). Il est cependant inférieur à celui des deux autres espèces indigènes d'érables. Sa production de pollen est néanmoins plus élevée que celle de l'érable champêtre. Il est aussi souvent parasité par les puçerons et est donc susceptible de produire du miellat.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com