Le sainfoin fait partie de la famille des Fabacées à laquelle appartiennent de nombreuses autres espèces mellifères. Cette espèce a été largement cultivée autrefois comme plante fourragère (aliment pour les chevaux entre autres). Aujourd'hui, elle est quelquefois naturalisée sur calcaire et sur craie dans les pelouses sèches et les friches, sur les bords de chemins et aux abords des cultures.
C'est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 70 cm de hauteur. Les feuilles sont composées et terminées par un foliole.
La floraison du sainfoin se déroule entre les mois de mai et juillet. Les fleurs ont une corolle de couleur purpurine.
Avec la plupart des légumineuses, le sainfoin a la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol grâce à des bactériorhizes (racines symbiotique abritant des bactéries dans des nodosité).
Bien que largement inférieur au trèfle blanc, le sainfoin a un haut potentiel nectarifère (entre 100 à 200 kg/ha). Son potentiel pollinifère plus faible. Les récoltes de nectar et de pollen ne sont pas nécessairement simultanées.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com