Le robinier faux-acacia est un arbre originaire d'Amérique du Nord qui peut atteindre 25 m de hauteur. Dans nos régions, il a été fréquemment planté et s'est entre autres naturalisé sur les terrils, les remblais des voies ferrées et les talus. Il fait partie de la famille des Fabacées à laquelle appartiennent de nombreuses autres espèces mellifères.
La floraison du robinier peut survenir dès le mois de mai et se prolonger jusqu'au mois de juillet. Les fleurs de couleur blanche sont réunies en grappes pendantes.
Les feuilles à disposition alterne sont composées et terminées par un foliole. A la base du pétiole, les feuilles sont généralement pourvues de deux stipules épineuses robustes.
Sa propension naturelle à drageonner (émettre des tiges à partir des racines latérales) a été largement utilisée pour fixer les substrats remaniés et instables des terrils et des talus. En outre, le robinier s'accommode bien des sols pauvres car il possède, comme la plupart des légumineuses, des bactériorhizes (racines symbiotique abritant des bactéries dans des nodosité) qui lui permettent de fixer l'azote atmosphérique dans le sol.
Le robinier a un haut potentiel nectarifère. Néanmoins, une température suffisamment élevée (20 à 22 °C) est nécessaire pour que la production de nectar soit significative. La récolte de pollen est facultative.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com