La salicaire est une plante vivace qui appartient à la famille des Lythracées qui comporte peu d'espèces dans nos régions. C'est une espèce commune à assez commune des milieux humides et des bords des eaux. Autrefois répandue dans les prairies humides, en compagnie de la reine des prés, ses populations se sont également amenuisées suite au développement des pratiques agricoles modernes (drainage, remblaiement, utilisation de pesticides et d'engrais).
La salicaire a des tiges dressées qui peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Ses feuilles sessiles ont un limbe à forme lancéolée et sont opposées ou verticillées par trois.
La floraison s'étend de juin à septembre. Les inflorescences ont la forme d'épis qui portent de nombreuses fleurs à 6 pétales rose violacé ou pourpres.
Les pétales peuvent être utilisés pour fabriquer un colorant rouge naturel. Les jeunes pousses feuillées sont comestibles après cuisson.
La salicaire a un potentiel nectarifère relativement élevé (entre 50 et 100 kg/ha de nectar). Son potentiel pollinifère est plus modeste (jusqu'à 25 kg/ha de pollen). La particularité de la salicaire est d'avoir une production nectarifère élevée même à basse température.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com