L'épilobe en épi ou laurier de Saint-Antoine est une plante vivace qui forme régulièrement des colonies dans les coupes forestières, les prairies humides abandonnées et les terrains vagues. Il fait partie de la famille des Onagracées qui regroupe, en Belgique, une dizaine d'autres espèces d'épilobes, ainsi que des hybrides entre elles.
La plante dépasse généralement la hauteur d'1,5 m et peut parfois atteindre 2,5 m. Les longues inflorescences regroupent de nombreuses fleurs à la corolle rose pourpré vif.
Les feuilles sont alternes et ont un limbe foliaire entier étroitement lancéolé.
L'épilobe en épi est une plante à haut potentiel nectarifère. Son développement habituel en vastes peuplements est particulièrement favorable à la réalisation de miellées. Le miel récolté est légèrement verdâtre et d'excellente qualité gustative.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com