Cette période marque les prémices de la fin de l'année apicole. Elle s'étend généralement à partir du mois d'août. Les floraisons de l'épilobe en épi et de la reine des prés sont caractéristiques de la fin de la période estivale. La période estivo-automnale proprement dite est marquée par la floraison de la tanaisie, de la vigne vierge et des éricacées, comme la myrtille et diverses bruyères. Les floraisons de ces espèces se prolongent généralement durant le mois de septembre. C'est à ce moment que débute la floraison du lierre grimpant qui marque véritablement la période automnale. Le lierre grimpant constitue quasi exclusivement la principale ressource nectarifère et pollinifère de fin de saison. Ensuite, les ressources disponibles pour les abeilles s'amenuisent de plus en plus.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com