Le tussilage est une plante vivace de la famille des Astéracées ou Composées. Cette famille, qui comporte un nombre important d'espèces, abrite par ailleurs une grande quantité de plantes mellifères dans nos régions. On y trouve entre autres le tournesol et le pissenlit.
Les fleurs du tussilage apparaissent dès la fin de l'hiver (à partir du mois de février jusqu'au mois de mai). A ce moment, les feuilles sont absentes ou peu visibles. Elles ne se développeront qu'à la fin ou après la floraison.
Le nom "tussilage" vient du latin tussis, la toux, et agere, faire fuir. L'infusion des fleurs constitue effectivement un remède efficace contre la toux et les irritations du pharynx. Par ailleurs, les fleurs et les jeunes tiges peuvent être mangées crues en salade.
Le tussilage est une plante à hauts potentiels nectarifère et pollinifère, similaires au pissenlit (entre 100 et 200 kg/ha de nectar). En raison du développement généralement limité de ses peuplements dans l'environnement, sa contribution en tant que ressource pour l'apiculture reste donc réduite. Néanmoins, les fleurs sont systématiquement visitées par les abeilles en raison de leur haute attractivité.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com