Le noisetier ou coudrier (Corylus avellana)

Le noisetier est un arbuste commun de nos région qui fait partie de la famille des Bétulacées (aulnes, bouleaux, charmes, etc.). Cette famille comporte une centaine d'espèces originaires de toutes les régions tempérées du nord. Les espèces de noisetiers sont au nombre de quinze, dont quatre seulement sont arborescentes.

 

Le noisetier commun peut mesurer jusqu'à 12 m de hauteur. C'est une espèce monoïque. Autrement dit, il possède des fleurs unisexuées, mâles ou femelles, mais portées par le même individu.

Le noisetier a la particularité de fleurir très tôt dans la saison (parfois dès le mois de janvier dans nos régions). Ses fleurs mâles sont regroupées dans des chatons pendants d'environ 5 cm de longueur. Les fleurs femelles, ressemblant à des bourgeons, se caractérisent par des styles d'un rouge éclatant d'environ 2 mm de long. Elles apparaissent quelques jours après la libération du pollen sur le même arbuste.

 

A la floraison, lors de l'étirement des chatons, les nombreuses étamines laissent échapper les grains de pollen qui seront emportés par le vent. Bien qu'il s'agisse d'une espèce anémogame (reproduction assurée par le pollen véhiculé par le vent), les abeilles sont néanmoins nombreuses à récolter ses grains de pollen lorsque la température est suffisamment élevée pour leur permettre de quitter la ruche à la fin de l'hiver. Le noisetier constitue généralement leur première source de nourriture saisonnière.

D'autres espèces et cultivars de noisetier sont régulièrement plantés dans les jardins et présentent des caractéristiques apicoles similaires.