La bruyère commune ou callune est un arbrisseau qui colonise les sols acides des landes et des forêts claires. C'est une espèce de la famille des Ericacées, dont la myrtille est aussi un autre représentant. L'espèce illustrée est la bruyère carnée qui a un aspect relativement proche de celui de la bruyère commune.
Les fleurs rose-pourpre de la bruyère carnée s'ouvrent en hiver, parfois dès la fin du mois de décembre. Cette espèce originaire des montagnes de l'Europe méridionale et centrale est cultivée pour l'ornement des jardins. Lorsque la température est suffisamment élevée (10-12°C) au début du printemps, les quelques abeilles qui volent peuvent la visiter.
La bruyère commune fleurit dès la fin de l'été en août-septembre.
La bruyère commune est une plante qui présente un haut potentiel nectarifère. Ses peuplements généralement étendus et sa floraison en arrière-saison constituent des ressources importantes pour les colonies d'abeilles. Le miel de bruyère est particulièrement apprécié pour la fabrication du pain d'épice.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com