La reine des prés appartient à la famille des Rosacées qui comporte d'autres plantes apicoles intéressantes, comme les ronces, le framboisier, les rosiers et le comaret. C'est une espèce commune des milieux marécageux et des bords des eaux. Autrefois répandue dans les prairies humides, ses vastes peuplements se sont considérablement amenuisés suite au développement des pratiques agricoles modernes (drainage, remblaiement, utilisation de pesticides et d'engrais).
La reine des prés a des tiges dressées atteignant 1,5 m de hauteur. Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles dentées.
La floraison s'étend de juin à septembre. Les inflorescences portent de nombreuses petites fleurs à 5 pétales blanchâtres.
La reine des prés a des potentiels nectarifère et pollinifère élevés. Comme elle forme généralement des peuplements denses, elles sont systématiquement visitées et peuvent contribuer à des apports appréciables de nourriture pour les colonies d'abeilles.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com