La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)

La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante annuelle originaire de Californie. Elle est maintenant assez souvent cultivée comme engrais vert dans les terres de grande culture. Autrefois, elle n'était généralement cultivée que dans les jardins comme plante ornementale ou mellifère. Elle fait partie de la famille des Hydrophyllacées qui regroupe principalement des espèces américaines.

 

La plante peut mesurer jusqu'à 80 cm de hauteur. Les inflorescences enroulées en crosse regroupent les fleurs à corolle généralement bleu clair violacé, parfois rose ou blanche. Elle fleurit généralement de juillet à septembre.

 

Les feuilles sont alternes et ont un limbe foliaire fortement découpé.

L'espèce est rarement à l'état spontané dans nos régions. D'autres espèces ornementales du genre Phacelia sont aussi parfois cultivées dans les jardins.

 

La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante à haut potentiel nectarifère. Le développement de sa culture en vastes peuplements pourrait être favorable à la réalisation de miellées, mais il s'agit le plus souvent de floraison en arrière-saison.