La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante annuelle originaire de Californie. Elle est maintenant assez souvent cultivée comme engrais vert dans les terres de grande culture. Autrefois, elle n'était généralement cultivée que dans les jardins comme plante ornementale ou mellifère. Elle fait partie de la famille des Hydrophyllacées qui regroupe principalement des espèces américaines.
La plante peut mesurer jusqu'à 80 cm de hauteur. Les inflorescences enroulées en crosse regroupent les fleurs à corolle généralement bleu clair violacé, parfois rose ou blanche. Elle fleurit généralement de juillet à septembre.
Les feuilles sont alternes et ont un limbe foliaire fortement découpé.
L'espèce est rarement à l'état spontané dans nos régions. D'autres espèces ornementales du genre Phacelia sont aussi parfois cultivées dans les jardins.
La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante à haut potentiel nectarifère. Le développement de sa culture en vastes peuplements pourrait être favorable à la réalisation de miellées, mais il s'agit le plus souvent de floraison en arrière-saison.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com