La bourrache est une plante annuelle originaire des régions méditerranéennes qui a été longtemps cultivée dans les jardins comme plante alimentaire. Aujourd'hui, elle est encore parfois cultivée et se rencontre rarement à l'état spontané dans nos régions. C'est une espèce de la famille des Boraginacées qui comportent de nombreuses autres espèces mellifères, comme la pulmonaire, la vipérine et la consoude.
La plante de la bourrache est hérissée de poils raides. Elle mesure généralement entre 20 et 60 cm. Les nombreuses fleurs de la bourrache ont une corolle en forme de d'étoile.
La bourrache fleurit en été, du mois de juin au mois d'août.
La culture de la bourrache s'effectue aujourd'hui principalement pour ses propriétés médicinales ou son attrait ornemental. Après une culture, elle se resème d'ailleurs spontanément. Les fleurs sont légèrement émollientes (apaisement des tissus enflammés). Les tiges et les feuilles sont diurétiques et dépuratives.
La bourrache est très attractive pour les abeilles, même si son potentiel nectarifère n'est pas très élevé (entre 25 et 50 kg/ha).
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com