La mauve sauvage est une plante vivace de la famille des Malvacées. Dans nos régions, cette famille abrite également d'autres espèces de mauves, ainsi que la guimauve officinale et les roses trémières qui sont aussi mellifères. La mauve sauvage, qui peut atteindre 90 cm de hauteur, est plutôt nitrophile. Elle colonise communément les sites rudéralisés, les friches et les bords de routes.
Les fleurs de la mauve sauvage apparaissent durant les mois de juin à septembre. Ses pétales ont une couleur rose violacée veinée de violet et sont faiblement échancrés au sommet.
Les étamines nombreuses ont leurs filets partiellement soudés entre eux en un tube entourant le pistil. Elles libèrent des grains de pollen parmi les plus gros du monde végétal et donc visibles à l'oeil nu : leur diamètre atteint 300 µ, soit 0,3 mm.
Les mauves sauvages étaient autrefois consommées, soit cuites, soit accomodées en salades. Etant très riche en mucilage, la plupart des mauves sont émollientes, calmantes pour les états inflammatoire (racines de guimauve comme remède aux inflammations des gencives) et laxatives. Le mélange mauve, pissenlit et chicorée constitue une salade apéritive et légèrement laxative.
Les mauves sont des plantes à potentiels nectarifère et pollinifère intéressants. Les fleurs sont régulièrement visitées en raison de leur attractivité.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com