Le bleuet est une plante annuelle de la famille des Astéracées ou Composées. Cette famille, qui comporte un nombre important d'espèces, abrite par ailleurs une grande quantité de plantes mellifères dans nos régions. On y trouve entre autres le tournesol et le pissenlit. Le bleuet est typiquement une plante messicole (plantes se développant dans les cultures de céréales). Suite aux évolutions des pratiques agricoles (tri des graines, herbicides, etc.), l'espèce en forte régression dans nos régions a quasiment disparu de nos champs.
Les fleurs du bleuet apparaissent entre les mois de juin et d'août.
En raison de sa floraison spectaculaire, il est parfois cultivé pour l'ornementation des jardins.
Le bleuet est une plante à hauts potentiels nectarifère et pollinifère, comme de nombreuses Astéracées. En raison de sa rareté actuelle dans l'environnement, sa contribution en tant que ressource pour l'apiculture est réduite. Néanmoins, les fleurs sont systématiquement visitées par les abeilles en raison de leur haute attractivité.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com