La berce commune est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères qui comporte d'autres plantes apicoles intéressantes, comme la berce du Caucase, l'angélique et, en moindre mesure, la carotte. C'est une espèce commune des prairies et des friches.
La berce commune a des tiges dressées atteignant souvent 1,5 m et parfois 2 m de hauteur.
La floraison s'étend généralement des mois de juin à août. Les inflorescences typiques en ombelles portent de nombreuses petites fleurs à 5 pétales blanchâtres.
La berce du Caucase, originaire du sud-ouest de l'Asie, a été à l'origine propagée pour l'ornementation des jardins et pour ses propriétés mellifères. Elle s'est actuellement naturalisée en divers endroits, en particulier sur des friches et des talus de remblais où généralement elle abonde lorsqu'elle est présente. Beaucoup plus robuste que la berce commune, elle peut atteindre une hauteur de 3 m.
La berce commune a des potentiels nectarifère et, en particulier, pollinifère élevés, même si ceux-ci sont plus modeste que ceux de la berce du Caucase (entre 25 et 50 kg/ha de nectar et plus de 150 kg/ha de pollen). Comme elle est généralement abondante dans ses stations, elle est systématiquement visitée et peut contribuer à des apports appréciables de nourriture pour les colonies d'abeilles.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com