Les tilleuls sont des arbres de la famille des Tiliacées. Deux espèces sont indigènes et relativement communes : le tilleul à larges feuilles et le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Le tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), fréquemment planté, est un hybride entre les deux espèces précédentes. D'autres tilleuls exotiques sont aussi régulièrement plantés dans les parcs et le long des routes.
La floraison des tilleuls intervient durant les mois de juin et de juillet. Les fleurs sont généralement groupées par 3 à 5 chez le tilleul à larges feuilles illustré ci-contre. Elles sont groupées par 3 à 10 et parfois 15 chez le tilleul à petites feuilles.
Fréquemment envahi par les pucerons et autres insectes suceurs parasites, les tilleuls sont aussi à la base de la production de miellat.
Les tilleuls ont de très hauts potentiels nectarifère et pollinifère (> 200 kg/ha de nectar), en particulier le tilleul à petites feuilles (> 500 kg/ha). Le grand nombre de fleurs et leur abondante sécrétion nectarifère, associée à la production de pollen, font de ces arbres une des meilleures ressources apicoles de nos régions. Durant la période de floraison, les tilleuls sont intensément butinés par les abeilles et de nombreux autres insectes avides de nectar et de miellat.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com