Le thym commun est une plante originaire des régions méditerranéennes qui est cultivée dans les jardins comme condiment. C'est une espèce de la famille des Lamiacées qui comportent de nombreuses autres espèces mellifères. Le serpolet commun (Thymus pulegioides) est une espèce proche qui est indigène dans nos régions.
Les nombreuses fleurs du thym sont disposées en verticilles. Elles ont une symétrie bilatérale, typique chez les Lamiacées.
Le thym commun fleurit en été, du mois de juin au mois d'août.
Outre ses utilisations condimentaires, le thym est aussi une plante médicinale renommée. C'est un antiseptique puissant, ainsi qu'un stimulant des voies digestives, des voies respiratoires et de la circulation sanguine.
Le thym commun est une plante à très haut potentiel nectarifère (> 500 Kg/ha), comparable à des arbres tels que le robinier faux-acacia ou les tilleuls. Dans les régions méditerranéennes ses peuplements généralement étendus constituent des ressources importantes pour les colonies d'abeilles.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com