L'ail des ours est une plante vivace à bulbe qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur. Il colonise souvent en peuplements étendus les sous-bois frais et les bordures des haies, principalement sur des sols argileux ou calcaires. Il appartient à la famille des Alliacées qui regroupe une dizaine d'espèces indigènes, dont certains cultivars utilisés comme légumes ou condiments (ail, oignon, échalotte, poireau, etc.).
La plante fleurit généralement dès le mois d'avril et se prolonge jusqu'au mois de mai. Une odeur spécifique d'ail se répand alors dans l'atmosphère et est nettement perceptible dans les sous-bois. Les feuilles et les hampes florales disparaissent dès la fin de la floraison, en juin-juillet.
Les fleurs hermaphrodites blanches sont disposées en ombelle. Ses feuilles à limbe lancéolé sont larges de 2 à 7 cm. Les organes verts et le bulbe des espèces du genre Allium dégagent une odeur caractéristique d'oignon ou d'ail lorsqu'ils sont froissés.
Comme la plupart des ails, la plante est diurétique, hypotensive et antiseptique.
L'ail des ours est une plante printanière avec potentiel nectarifère intéressant. Son développement fréquent en vastes peuplements est favorable à un butinage intense.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com