Le prunellier est un arbuste épineux qui peut atteindre 5 m de hauteur et forme généralement des fourrés denses en raison de sa propension à drageonner (développement de tiges à partir de racines). Tout comme les aubépines, il entre régulièrement dans la composition des haies. Le prunellier appartient à la famille des Amygdalacées, parfois réunie au rang de sous-famille à celle des Rosacées. Le genre Prunus regroupe des espèces comme le prunier, le merisier et le cerisier.
Les fleurs du prunellier sont hermaphrodites et à symétrie radiaire avec cinq pétales blanchâtres.
La floraison est précoce, généralement dès le mois de mars. Elle se manifeste avant l'apparition des feuilles sur l'arbuste.
Malgré des potentiels nectarifère et pollinifère relativement peu élevés, le prunellier, tout comme l'aubépine, constitue une ressource importante de pollen et de nectar en raison de leur abondance dans l'environnement. Sa période de floraison est aussi propice pour contribuer à des apports non négligeables de miel.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com