Le groseillier rouge est un petit arbuste faisant partie de la famille des Grossulariacées, à laquelle appartiennent également les groseilliers à maquereau et le cassis ou groseillier noir. Il est largement cultuvé pour ses fruits comestibles. A l'état sauvage, il se développe essentiellement dans les bois clairs ou en lisière forestière, principalement sur des sols riches et frais.
A l'inverse du groseillier épineux ou à maquereau, la plante est dépourvue d'aiguillons. Les feuilles ont généralement 5 lobes. Elles se distinguent facilement du cassis par l'absence de glandes à odeur caractéristique sur leur face inférieure.
Les fleurs du groseillier rouge sont hermaphrodites et en forme de soucoupe blanchâtre ou rosé. Le groseillier rouge fleurit du mois d'avril au mois de mai.
Les groseilliers rouges produisent une quantité relativement faible de pollen et de nectar. Leur intérêt apicole réside donc dans leur floraison précoce dans la saison et dans leur abondance locale lorsqu'ils sont cultivés.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com