Le saule marsault est un petit arbre (2 à 10 m) commun dans nos paysages. Il appartient à la famille des Salicacées qui comporte une dizaine d'espèces dans nos régions, ainsi que de nombreux hybrides et cultivars. C'est une espèce pionnière qui recolonise les espaces abandonnés souvent en compagnie du bouleau. Elle est moins liées aux milieux humides que les espèces voisines de saules.
Le saule marsault est une espèce dioïque. Autrement dit, ses fleurs sont unisexuées, mâles ou femelles, et sont portées par des individus différents. Ainsi, on parlera de pieds mâles et de pieds femelles de saules (les espèces de saules sont normalement dioïques).
Les chatons mâles du saule marsault apparaisent généralement dès le mois de mars. Les individus mâles et femelles fleurissent simultanément. Les fleurs sont intensivement visitées par les abeilles pour le nectar et le pollen.
En tant qu'espèce pionnière dans les terrains vagues et les lisières forestières, le saule marsault est abondant et constitue une ressource mellifère particulièrement intéressante dans nos régions, d'autant plus que ses potentiels nectarifères et pollinifères sont élevés (> 100 kg/ha). Sa floraison précoce constitue par ailleurs un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d'abeilles sont importants à cette période de l'année.
Ce site a pour objectif de présenter un aperçu des ressources apicoles mises à disposition par les plantes nectarifères, pollinifères et à miellat de nos régions.
Ces quelques pages proposent d'illustrer ces relations particulières qui unissent les abeilles à leur environnement végétal.
L'abeille porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde.
Michel Onfray, La sagesse des abeilles.
Sans mention différente, cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com